Pourquoi les Roseaux ?

Des difficultés au sein d’une école alternative locale ont soudé un collectif de familles volontaires (et persévérantes !) pour créer un nouveau projet pérenne en accord avec leurs valeurs.

Nos valeurs

Ce sont des valeurs – avant des courants pédagogiques – qui guident les choix faits au sein du projet. “Tendre vers” et “éviter de” sont les deux faces d’un même objectif : laisser s’épanouir des adultes (actuels et futurs) agiles et alignés.

Bienveillance

Elle se pratique au quotidien par le respect de la dignité de chacun (enfants et adultes), l’accompagnement sans jugement de valeurs, sans récompense ni punition, dans le respect du rythme d’apprentissage et des périodes sensibles de l’enfant, des différentes intelligences définies par Howard Gardner.

Autonomie

Au quotidien, l’enfant travaille son autonomie en choisissant ses activités, guidé et observé par les enseignant.e.s et éducateurs.trices. L’enfant a des responsabilités définies en fonction de ses capacités, ce qui lui permet un apprentissage de la vie en société progressif.

Coopération

Des situations pratiques de coopération sont régulièrement proposées, selon l’âge des enfants. L’enfant est le partenaire de la formation des autres enfants à travers l’entraide mais aussi via le partage de ses propres stratégies d’apprentissage.

Ouverture

L’ouverture s’appuie sur la curiosité naturelle de l’enfant. Pour lui permettre de découvrir la différence, des échanges avec d’autres enfants, dans des structures alternatives françaises et dans le monde, sont favorisés. L’ouverture sur le territoire local est également mis en oeuvre, par l’exploration de l’environnement proche (parcs, forêts, musées, etc.).

Deux autres valeurs sont aussi en fil rouge :

L’égalité entre tou.te.s : les règles de vie en communauté sont clairement définies, annoncées et affichées. Elles sont applicables à l’ensemble des membres de l’école : enfants, éducateurs.trices, enseignant.e.s, personnel administratif et l’ensemble des personnes ayant à intervenir sur le site.

La transparence :

Du point de vue des enfants : un temps de réflexion sur la vie collective, accompagné par les enseignant.e.s et éducateurs.trices permet d’apprendre à gérer des conflits, à savoir exprimer ses émotions et ses besoins, à moduler ou compléter les règles de vie si nécessaire.

Du point de vue de l’équipe éducative : des séquences régulières de supervision sont prévues, pour échanger sur l’accompagnement des enfants.

 

… et des thématiques transversales : la nature et l’écologie, les langues et les cultures, les pratiques numériques, la participation à la vie locale.

 

Les statuts et le fonctionnement de l’assos

une association répondant aux principes sociocratiques

Décision par consentement

accueil bienveillant des différences de points de vue

Election sans candidat

valorisation de l’autonomie et des compétences individuelles

Coprésidence et travail en binôme

fonctionnement coopératif au sein de commissions projet

4 statuts de membres

ouverture à la diversité des engagements (membres engagés, adhérents, partenaires et bienfaiteurs)

Les mécanismes de pouvoir d’achat

Achats groupés

sur des produits alimentaires en bio, pour réduire les dépenses des familles

Troc de compétences

et prêts de matériels pour éviter les frais ponctuels et augmenter le recours à des services

Covoiturage

mise en relation des familles habitant à proximité les unes des autres pour mutualiser les trajets de et vers l’école

Bénévolat (100h/an)

Valorisation financière par une ristourne annuelle de 15% sur l’écolage (soit écolage env. 300 € par mois)