Notre école alternative et éco-citoyenne

Notre école alternative et éco-citoyenne

Notre école alternative et éco-citoyenne

Qui sommes nous ?

Une association

Un collectif de familles volontaires (et persévérantes !) s’est constitué en 2017, pour offrir à leurs enfants, une école alternative en accord avec leurs valeurs.

Des valeurs fortes

Bienveillance – Autonomie –

Coopération – Ouverture

Un mode de vie

L’école des Roseaux fait partie du projet du Joie-Lieu. Venez découvrir ce projet hors du commun sur www.joielieu.fr

Une association

Un collectif de familles volontaires (et persévérantes !) s’est constitué en 2017, pour offrir à leurs enfants, une école alternative en accord avec leurs valeurs.

Des valeurs fortes

Bienveillance

Autonomie

Coopération

Ouverture

Un mode de vie

L’école des Roseaux fait partie du projet du Joie-Lieu.

Venez découvrir ce projet hors du commun sur www.joielieu.fr

Pourquoi avons-nous créé l'école ?

Notre objectif est de fournir à nos élèves tous les outils nécessaires pour devenir des adultes conscients et sensibles à leur environnement, aux interactions sociales, et à leur rôle dans la société.

Nous accordons également une grande importance à l’apprentissage de la reconnaissance et de la gestion de leurs émotions, ainsi qu’à la compréhension de leur corps.

Nous croyons en la transmission de valeurs essentielles pour leur avenir. C’est pourquoi nous proposons une variété d’activités et de formations pour notre personnel, ainsi que pour les parents qui souhaitent participer. 

C’est une école où votre enfant joue un rôle actif dans son propre développement. Notre établissement est conçu pour eux, afin qu’ils puissent s’épanouir tout au long de leur vie. Chez nous, ce n’est pas simplement une école où placer nos enfants, c’est une école pour nos enfants.

Pourquoi avons-nous créé l'école ?

Notre objectif est de fournir à nos élèves tous les outils nécessaires pour devenir des adultes conscients et sensibles à leur environnement, aux interactions sociales, et à leur rôle dans la société.

Nous accordons également une grande importance à l’apprentissage de la reconnaissance et de la gestion de leurs émotions, ainsi qu’à la compréhension de leur corps.

Nous croyons en la transmission de valeurs essentielles pour leur avenir. C’est pourquoi nous proposons une variété d’activités et de formations pour notre personnel, ainsi que pour les parents qui souhaitent participer. 

C’est une école où votre enfant joue un rôle actif dans son propre développement. Notre établissement est conçu pour eux, afin qu’ils puissent s’épanouir tout au long de leur vie. Chez nous, ce n’est pas simplement une école où placer nos enfants, c’est une école pour nos enfants.

Pourquoi avons-nous créé l'école ?

Notre objectif est de fournir à nos élèves tous les outils nécessaires pour devenir des adultes conscients et sensibles à leur environnement, aux interactions sociales, et à leur rôle dans la société.

Nous accordons également une grande importance à l’apprentissage de la reconnaissance et de la gestion de leurs émotions, ainsi qu’à la compréhension de leur corps.

Nous croyons en la transmission de valeurs essentielles pour leur avenir. C’est pourquoi nous proposons une variété d’activités et de formations pour notre personnel, ainsi que pour les parents qui souhaitent participer. 

C’est une école où votre enfant joue un rôle actif dans son propre développement. Notre établissement est conçu pour eux, afin qu’ils puissent s’épanouir tout au long de leur vie. Chez nous, ce n’est pas simplement une école où placer nos enfants, c’est une école pour nos enfants.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

La méthode Montessori a été choisie pour favoriser l’apprentissage à travers l’exploration et la manipulation. Les enfants sont encouragés à travailler de manière autonome et à leur rythme pour découvrir le monde qui les entoure.

La méthode Freinet est utilisée pour permettre aux enfants de s’exprimer librement. Les enseignant.e.s encouragent les enfants à partager leurs idées et leurs opinions et à trouver des solutions collectives à des problèmes.

La forest-school est adaptée pour encourager l’apprentissage en plein air. Les enseignant.e.s apportent en forêt des supports pédagogiques afin d’y travailler les matières fondamentales. Cette approche permet notamment aux enfants de développer des compétences de vie telles que la créativité, la collaboration et l’adaptabilité. Par ailleurs, l’école s’engage à respecter la nature et à sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.

Les classes multi-niveaux permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres en travaillant ensemble sur des activités. L’intérêt est double : l’enfant apprenant s’enthousiasmera particulièrement que les connaissances soient partagées par un camarade et retiendra d’autant mieux et l’enfant sachant consolidera son savoir en expliquant et reformulant ses connaissances.

Les élèves participent à des activités pratiques, telles que la cuisine, le bricolage, le jardinage. Cette approche leur permet de développer des compétences manuelles tout en apprenant sur le monde qui les entoure.

L’école célèbre la diversité culturelle et encourage les enfants à apprendre sur d’autres cultures et traditions. Les enseignant.e.s sensibilisent les enfants aux différences et les encouragent à être respectueux des autres cultures.

La méthode Montessori a été choisie pour favoriser l’apprentissage à travers l’exploration et la manipulation. Les enfants sont encouragés à travailler de manière autonome et à leur rythme pour découvrir le monde qui les entoure.

La méthode Freinet est utilisée pour permettre aux enfants de s’exprimer librement. Les enseignant.e.s encouragent les enfants à partager leurs idées et leurs opinions et à trouver des solutions collectives à des problèmes.

La forest-school est adaptée pour encourager l’apprentissage en plein air. Les enseignant.e.s apportent en forêt des supports pédagogiques afin d’y travailler les matières fondamentales. Cette approche permet notamment aux enfants de développer des compétences de vie telles que la créativité, la collaboration et l’adaptabilité. Par ailleurs, l’école s’engage à respecter la nature et à sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.

Les classes multi-niveaux permettent aux enfants d’apprendre les uns des autres en travaillant ensemble sur des activités. L’intérêt est double : l’enfant apprenant s’enthousiasmera particulièrement que les connaissances soient partagées par un camarade et retiendra d’autant mieux et l’enfant sachant consolidera son savoir en expliquant et reformulant ses connaissances.

Les élèves participent à des activités pratiques, telles que la cuisine, le bricolage, le jardinage. Cette approche leur permet de développer des compétences manuelles tout en apprenant sur le monde qui les entoure.

L’école célèbre la diversité culturelle et encourage les enfants à apprendre sur d’autres cultures et traditions. Les enseignant.e.s sensibilisent les enfants aux différences et les encouragent à être respectueux des autres cultures.

Le lieu

Le bâtiment est récent, et des adaptations ont été faites juste pour nous !

Proche de Haguenau, à Gries et à 2 minutes de la forêt, le bâtiment se trouve dans une zone artisanale. Ces bâtiments et activités ne présentent aucun risque particulier et sont suffisamment éloignés de l’école.

Le rez-de-chaussée est principalement l’étage des 3-6 ans. Une grande pièce d’environ 100m² chauffée au sol, des toilettes adaptées et une salle de sieste séparée pour être au calme.

À l’étage, deux grandes salles d’activité (dont une est aussi le réfectoire des grands), la salle des profs, une salle de bibliothèque, une salle informatique, une cuisine et le vestiaire du personnel.

Le devant est fermé par une clôture, et partagé entre une grande pelouse, un bac à sable, et une partie goudronnée.

Le lieu

Le bâtiment est récent, et des adaptations ont été faites juste pour nous !

Proche de Haguenau, à Gries et à 2 minutes de la forêt, le bâtiment se trouve dans une zone artisanale. Ces bâtiments et activités ne présentent aucun risque particulier et sont suffisamment éloignés de l’école.

Le rez-de-chaussée est principalement l’étage des 3-6 ans. Une grande pièce d’environ 100m² chauffée au sol, des toilettes adaptées et une salle de sieste séparée pour être au calme.

À l’étage, deux grandes salles d’activité (dont une est aussi le réfectoire des grands), la salle des profs, une salle de bibliothèque, une salle informatique, une cuisine et le vestiaire du personnel.

Le devant est fermé par une clôture, et partagé entre une grande pelouse, un bac à sable, et une partie goudronnée.

Le lieu

Le bâtiment est récent, et des adaptations ont été faites juste pour nous !

Proche de Haguenau, à Gries et à 2 minutes de la forêt, le bâtiment se trouve dans une zone artisanale. Ces bâtiments et activités ne présentent aucun risque particulier et sont suffisamment éloignés de l’école.

Le rez-de-chaussée est principalement l’étage des 3-6 ans. Une grande pièce d’environ 100m² chauffée au sol, des toilettes adaptées et une salle de sieste séparée pour être au calme.

À l’étage, deux grandes salles d’activité (dont une est aussi le réfectoire des grands), la salle des profs, une salle de bibliothèque, une salle informatique, une cuisine et le vestiaire du personnel.

Le devant est fermé par une clôture, et partagé entre une grande pelouse, un bac à sable, et une partie goudronnée.

Devenez Mécène et soutenez l’école des Roseaux !

 

Si vous partagez nos valeurs d’éducation alternative, d’épanouissement des enfants, et de construction d’un avenir durable, vous pouvez être un maillon essentiel de notre aventure ! Votre mécénat permettra de soutenir nos initiatives éducatives, de créer des espaces d’apprentissage inspirants et de promouvoir des valeurs telles que la coopération, l’autonomie, la bienveillance et l’ouverture.

Rejoignez-nous dans cette aventure éducative et ensemble, créons un impact positif sur l’avenir de nos enfants et de notre communauté !

Devenez Mécène et soutenez l’école des Roseaux !

 

Si vous partagez nos valeurs d’éducation alternative, d’épanouissement des enfants, et de construction d’un avenir durable, vous pouvez être un maillon essentiel de notre aventure ! Votre mécénat permettra de soutenir nos initiatives éducatives, de créer des espaces d’apprentissage inspirants et de promouvoir des valeurs telles que la coopération, l’autonomie, la bienveillance et l’ouverture.

Rejoignez-nous dans cette aventure éducative et ensemble, créons un impact positif sur l’avenir de nos enfants et de notre communauté !

Devenez Mécène et soutenez l’école des Roseaux !

 

Si vous partagez nos valeurs d’éducation alternative, d’épanouissement des enfants, et de construction d’un avenir durable, vous pouvez être un maillon essentiel de notre aventure ! Votre mécénat permettra de soutenir nos initiatives éducatives, de créer des espaces d’apprentissage inspirants et de promouvoir des valeurs telles que la coopération, l’autonomie, la bienveillance et l’ouverture.

Rejoignez-nous dans cette aventure éducative et ensemble, créons un impact positif sur l’avenir de nos enfants et de notre communauté !