Est-il possible d’intégrer l’école en cours d’année ?

Oui, sans souci ! C’est même souvent le cas et cela permet de mettre en place un accueil personnalisé pour votre enfant.

Est-ce qu’il y a encore de la place en maternelle et en élémentaire ?

Pour le moment, au 30 septembre 2019,  la maternelle est complète, et il reste des places en élémentaire ! Malheureusement, nous ne pouvons nous y engager sur la durée. Comme nous cherchons un équilibre entre âges, profils, cela dépend des enfants qui ont déjà intégré l’école.

Combien y-a-t-il de places en tout ?

Il y a 20 places en maternelle (de 3 à 6 ans) et 20 places en élémentaire (de 6 à 11 ans).

Avez-vous un périscolaire ?

Oui ! Sur les 4 jours d’école, nous avons un périscolaire entre 8h du matin et 18h30 et toute la journée du mercredi.

Est-ce qu’il y a aussi des activités pendant les vacances ?

Oui ! La première semaine de toutes les « petites » vacances et tout le mois de juillet.

Combien ça coûte une place à l’école ?

L’écolage coûte 350 euros par mois sur 12 mois (eh oui, on paye les profs et le loyer même pendant les vacances !). Nous avons des forfaits périscolaires : 50 euros par mois pour le périscolaire avant et après l’école et 80 euros si vous avez besoin des mercredi aussi.

Pourquoi dites-vous que c’est une école parentale ?

Parce qu’on cherche à réduire les coûts financiers des parents en leur proposant de s’investir concrètement dans la vie de l’école. Chaque famille est responsable de 20 heures de ménage par an et pour les parents très actifs (à partir de 100 heures de bénévolat par an) il y a une ristourne sur l’écolage appliquée en fin d’année scolaire.

Qui s’occupe des enfants ?

Alors à l’heure actuelle, nous avons 4 personnes salariées + 2 services civiques. L’enseignante des maternelles, l’enseignante des élémentaires (formation 6 – 12 Montessori et expérience en école alternative), une éducatrice, et une personne qui s’occupe du périscolaire.

Quelles sont les pédagogies utilisées ?

Montessori est notre fil conducteur et nous complétons avec des apports Steiner (forêt, contes, vie quotidienne) et Freinet (groupes projet, coopération). Le projet pédagogique est basé sur 4 valeurs (bienveillance, autonomie, coopération et ouverture). Dans le respect de ces valeurs, l’équipe pédagogique est libre des projets lancés avec les enfants !

Est-ce facile de retourner en école classique ?

Nous suivons le socle de connaissances et de compétences de l’Education Nationale donc les enfants accèdent aux mêmes apprentissages. Les enfants sont observés sur les mêmes « grilles » que les autres au même âge. Le retour en école publique est donc aisé.