L’équipe encadrante

Lise - Enseignante 3-6

Après un master 2 dans la formation, une expérience en centre socioculturel et en animation et des voyages, Lise rejoint l’équipe des Roseaux comme enseignante 3 – 6. Son parcours de formation se poursuit dès cet été avec des stages spécifiques Montessori !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir travailler aux Roseaux ?

J’ai découvert les pédagogies alternatives au cours des études, et, ma foi … Ce fut le coup de foudre !

Depuis, j’ai passé des heures à lire, à discuter et à penser une école différente.  M’investir dans l’école des Roseaux, pour moi, c’est (enfin !) l’occasion de participer au changement que je veux voir s’opérer dans le milieu éducatif français.

J’aime la globalité de ce projet qui s’intéresse aux enfants ET à leurs familles, qui veut faire l’effort de lier l’école au monde, à la nature, et qui rassemble des personnes différentes autour de valeurs communes. Je crois que c’est exactement comme ça que nous verrons émerger le monde dans lequel nous voulons vivre, et l’école des Roseaux est un pas dans cette direction !

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter aux enfants et aux parents des Roseaux ?

Le rôle que je veux remplir aux Roseaux, c’est celui de créer un environnement dans lequel l’individu vient en premier. Mon rêve, c’est que chaque enfant puisse y grandir, apprendre et s’y épanouir à son rythme. Ma mission sera d’observer les enfants pour les accompagner dans leur développement tout naturel vers l’autonomie, en les aidant à discerner comment investir leurs forces et leurs qualités. En tant qu’enseignante, ma place est également de leur assurer des rythmes, des repères, et un cadre sur lesquels ils pourront s’appuyer et se construire … pour devenir qui ils sont ! Tout un programme dans lequel je suis impatiente de plonger !

La vie est la meilleure école du monde, et ce que je souhaite, c’est apporter aux enfants et aux familles un endroit où l’on apprend … en vivant, tout simplement !

Arnaud - Educateur 3-6

Après une dizaine d’années dans le secteur marchand, Arnaud a souhaité dépasser la relation commerciale afin de se diriger vers un métier correspondant plus à ses valeurs: humanisme, bienveillance, coopération.  Animateur nature (BPJEPS), il pratique l’animation depuis 5 ans, en accueil de loisirs, dans les écoles, dans les classes vertes. Il a suivi des formations Montessori, intégrant un stage dans une classe 3 – 6. Il rejoint les Roseaux comme éducateur pour les 3 -6.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir travailler aux Roseaux ?

Cela a été un vrai coup de cœur à plusieurs titres :

Humainement, j’ai tout de suite ressenti une dynamique positive au sein de l’association des Roseaux, de par la diversité des profils et des compétences, de par la bienveillance qui règne au sein de l’équipe associative, de par l’implication et le dévouement à monter une école avec de véritables ambitions pédagogiques et une assise solide.
Pédagogiquement, j’ai été séduit par les projets éducatifs et pédagogiques. Ils contiennent des valeurs qui me sont chères: bienveillance, autonomie, coopération et ouverture, égalité, transparence. Ces projets sont à la fois riches, cohérents, bien réfléchis, avec des vraies ambitions pour l’éducation et la transmission de valeurs et qui plus est, avec des moyens novateurs pour mettre en oeuvre ces ambitions.
Enfin, c’est une chance qui nous est donnée, avec l’équipe pédagogique d’avoir l’opportunité de coconstruire le projet des Roseaux avec les parents, les enfants et les acteurs locaux.

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter aux enfants et aux parents des Roseaux ?

Que les enfants apprennent dans la joie, qu’ils construisent une confiance en eux durable, qu’ils puissent apprendre selon leur rythme propre en étant acteurs de leur apprentissage, qu’ils puissent assouvir leur curiosité naturelle, qu’ils créent un lien avec la Nature, la présence de la forêt toute proche étant une grande chance.  Des études scientifiques récentes ont démontré que vivre au contact de la Nature est une source d’épanouissement. Je suis sensible aussi au développement de l’esprit critique de chacun. Et tout cela en instaurant un climat de coopération et de relation bienveillante.

Avec les parents, je souhaite établir une étroite collaboration dans les apprentissages de l’enfant. Que nous puissions l’accompagner ensemble vers son épanouissement !

Véronique - Enseignante 6-12

Après avoir fait de l’animation et du soutien scolaire, Véronique a été éducatrice Montessori dans une classe élémentaire pendant 2 ans. Elle est formée à la pédagogie Montessori 6-12 ans AMI (Association Montessori International) à l’Institut Maria Montessori de Londres.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir travailler aux Roseaux ?

Le projet pédagogique des Roseaux m’a particulièrement plu car il intègre différentes pédagogies. Cela permet de répondre au mieux aux besoins des enfants. De plus, l’ouverture sur le monde est privilégiée et c’est un rôle important que l’école a à remplir.

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter aux enfants et aux parents des Roseaux ?

Aider chaque enfant à développer son potentiel et sa confiance en lui est pour moi une priorité !

Eglantine - Educatrice 6-12

Educatrice spécialisée et cheffe scoute, après plusieurs expériences professionnelles, Eglantine rejoint l’équipe des Roseaux comme éducatrice pour les 6 – 12 ans.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir travailler aux Roseaux ?

J’apprécie relever de nouveaux défis et de me remettre en question professionnellement. La participation au projet des Roseaux m’a particulièrement plu puisque tout est à construire pour le développement et l’épanouissement des enfants !

Créer et aider l’enfant à développer des compétences nouvelles sont des points qui me sont chers et notamment en trouvant de nouveaux projets, outils leur permettant à l’enfant de comprendre des notions abstraite au travers de mise en place de projets avec les compétences et talents de chaque personne (enfant et adulte).

Qu’est-ce que vous souhaitez apporter aux enfants et aux parents des Roseaux ?

Permettre aux enfants de se construire en adulte de demain au travers de valeurs clé : Bienveillance, respect, aide, transparence !

Leur donner la chance d’être acteur de leur développement et donc de leur épanouissement !

 

Intégrer aussi les parents dans l’école : soutien à la parentalité, écoute, aide pour trouver des outils afin d’améliorer ou de faciliter leur quotidien.