Les questions que vous vous posez fréquemment (la FAQ de l’école)

Alors déjà, vous êtes super super nombreux à être venus aux portes ouvertes, merci !!!

Et donc suite à ça, plein de questions ont été posées, donc on a essayé de répondre simplement aux plus fréquentes.

Est-il possible d’intégrer l’école en cours d’année ?

Oui, sans souci ! C’est même souvent le cas et cela permet de mettre en place un accueil personnalisé pour votre enfant.

Est-ce qu’il y a encore de la place en maternelle et en élémentaire ?

Pour le moment  oui ! Malheureusement, nous ne pouvons nous y engager sur la durée. Comme nous cherchons un équilibre entre âges, profils, cela dépend des enfants qui ont déjà intégré l’école.

Combien y-a-t-il de places en tout ?

Il y a 20 places en maternelle (de 3 à 6 ans) et 20 places en élémentaire (de 6 à 11 ans).

Avez-vous un périscolaire ?

Oui ! Sur les 4 jours d’école, nous avons un périscolaire entre 8h du matin et 18h30 et toute la journée du mercredi.

Est-ce qu’il y a aussi des activités pendant les vacances ?

Oui ! La première semaine de toutes les « petites » vacances et tout le mois de juillet.

Combien ça coûte une place à l’école ?

L’écolage coûte 350 euros par mois sur 12 mois (eh oui, on paye les profs et le loyer même pendant les vacances !). Nous avons des forfaits périscolaires : 60 euros par mois pour le périscolaire avant et après l’école et 90 euros si vous avez besoin des mercredi aussi.

Pourquoi dites-vous que c’est une école parentale ?

Parce qu’on cherche à réduire les coûts financiers des parents en leur proposant de s’investir concrètement dans la vie de l’école. Chaque famille est responsable de 2 heures de ménage par mois et pour les parents très actifs (à partir de 100 heures de bénévolat par an) il y a une ristourne sur l’écolage appliquée en fin d’année scolaire.

Qui s’occupe des enfants ?

Alors à l’heure actuelle, nous avons 4 personnes salariées. Lise, l’enseignante des maternelles (master 2 formation et expérience en école alternative), Véronique, l’enseignante des maternelles (formation 6 – 12 Montessori et expérience en école alternative), Eglantine, notre éducatrice (éducatrice spécialisée), et Caroline qui s’occupe du périscolaire.

Quelles sont les pédagogies utilisées ?

Montessori est notre fil conducteur et nous complétons avec des apports Steiner (forêt, contes, vie quotidienne) et Freinet (groupes projet, coopération). Le projet pédagogique est basé sur 4 valeurs (bienveillance, autonomie, coopération et ouverture). Dans le respect de ces valeurs, l’équipe pédagogique est libre des projets lancés avec les enfants !

Est-ce facile de retourner en école classique ?

Nous suivons le socle de connaissances et de compétences de l’Education Nationale donc les enfants accèdent aux mêmes apprentissages. Les enfants sont observés sur les mêmes « grilles » que les autres au même âge. Le retour en école publique est donc aisé.