Communiqué de presse

L’association les Roseaux ouvre une école Montessori pour accueillir 40 enfants de 3 à 12 ans à Gries à la rentrée 2018

Les écoles alternatives ont le vent en poupe ! Elles sont en plus en plus demandées par les familles en quête d’une éducation bienveillante et respectueuse du rythme de leur enfant.

Pour autant, la plupart d’entre elles s’ouvrent dans les grandes villes, donc restent inaccessibles à de nombreuses familles dans des zones plus rurales.

Un collectif de parents travaille depuis un an pour ouvrir une école à Gries, à deux minutes de la forêt, dans la nouvelle zone d’activités.  Bienveillance, autonomie, coopération et ouverture sont les 4 valeurs autour desquelles s’est construit le projet pédagogique.

Dans ce cadre, la pédagogie Montessori constitue le fil rouge de l’apprentissage, complété pour les maternelles par la pédagogie Waldorf – Steiner (jeu libre et imaginaire) et par la pédagogie Freinet (coopération et mode projet) pour les élémentaires. Les enfants développent les mêmes savoirs et compétences qu’à l’Education Nationale, à leur rythme et en s’appuyant sur leurs envies et leurs forces.

 

Le projet n’est pas destiné qu’aux enfants ! Les familles ont toute leur place : à la fois dans la vie associative (décisions sociocratiques), et dans les services mis en place spécifiquement pour elles.

Deux enjeux pour ces services : permettre aux familles de récupérer du pouvoir d’achat – réduit par l’investissement dans l’écolage ! – et de se former aux pédagogies qui accompagnent leurs enfants.

 

C’est un vrai projet citoyen – monté par des familles pour des familles ! – et proposant de nombreux services peu représentés sur une petite commune rurale : école alternative, troc de compétences, achat groupé, ludothèque pédagogique, ateliers de formations, covoiturage …

Ce qui nous tient à cœur

Construire une association vivante, un véritable acteur local, sur le mode des Colibris.

Former à la coopération et à la vie citoyenne.

Privilégier le lien avec la Nature, en formant à la permaculture et à l’écologie.

Donner une place aux langues et cultures régionale ou étrangères

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF.

 

Pour aller plus loin

 

www.les-roseaux.fr

facebook.com/ecoleLesRoseaux

 

Contact presse

 

Adeline Schwander, coprésidente

06 63 40 10 78

adeline@les-roseaux.fr

Add your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *